Pierre Vogel

Atmosphères

Pierre Vogel voit au travers de la photographie un espace de re-création dans lequel les éléments les plus éphémères se retrouvent pérénisés.
A l’origine de son oeuvre, il y a cette expérience de mort imminente qu’il a connue à l’âge de 6 ans. De cet instant où il a été entre la vie et la mort, il conserve le souvenir intense d’une lumière vive et douce qui ne le quitte plus.
Pour restranscrire ce rayonnement dans son environnement si particulier, il a fait le choix d’utiliser le papier comme support de travail. Un matériau qu’il apprécie pour sa malléabilité mais aussi sa fragilité. 
Dans un premier temps, Pierre Vogel va l’altérer par divers procédés de bains, de teintures. A partir de ces lambeaux qu’il superpose, jouant tantôt de leur opacité ou de leur transparence, il érige de délicats édifices au travers desquels la lumière du jour va filtrer.
L’acte photographique permettra de sceller cet instant où l’auteur reconnaitra dans cette fugace création, ce souvenir indélébile.
En s’attardant sur ces paysages abstraits où l’horizontalité domine, le regard décèle les éléments qui ont participé à leur réalisation: déchirures, lettres imprimées, bribes de phrases.
Les compositions de Pierre Vogel sont habitées par des séries de vagues, sublimées par un jeux subtil de lumières et de variations monochromatiques qui nous rappellent parfois l’oeuvre de Mark Rothko. 
De la complexité du processus créatif surgit alors un univers à la beauté abstraite qui stimule notre imagination.
Novembre 2017, O Goutal

Biographie

Né en 1946, Vit et travaille à Marseille
Peintographe de formation autodidacte

Sélection d’expositions:

2017
Centre culturel La Borie des Arts à Villefranche de Rourgue
Galerie du Studio, Marseille
2016
1er prix décerné par le groupe Alain Ducasse et la mairie, La Celle
Galerie les Ormeaux
2015
Galerie Retine Le Lieu, Marseille
FADA U.H., Le Corbusier, Marseille
2014
Galerie du Studio, Marseille