Alba Penza
About
Fragments
Pour évoquer son cheminement artistique, Alba Penza parle volontiers de ses souvenirs d’enfance. Ceux passés chez sa tante italienne à Naples, un lieu inspirant, où souvent, assise sur le rebord d’une fenêtre face à la mer, elle dessinait, grisée par les couleurs et les saveurs enchanteresses de la Campanie.
Plus tard elle retrouvera cette exaltation chromatique au cours de ses différents voyages, de part le monde, comme en Egypte, au Soudan ou en Inde où elle a travaillé auprès des enfants intouchables. Dans ces civilisations, la couleur est porteuse d’une forte charge symbolique et mystique. Alba Penza utilise également des teintes vives, afin de générer chez le spectateur une stimulation visuelle, « une vibration de l’âme ».
Bien sûr, il y a aussi l’influence de Vassily Kandinsky, et surtout de ce livre au titre énigmatique : Point et ligne sur plan dans lequel Alba trouve une résonance avec son approche abstraite, spirituelle de l’art.
Affranchies de grammaire artistique, et de tout carcan culturel, ses oeuvres nous donnent à voir des formes chatoyantes, libres, sinueuses, qui semblent mues par un mouvement qui nous échappe.
L’artiste travaille intuitivement, guidée par l’ivresse de la couleur, retranscrivant l’emprunte d’une spiritualité qu’elle décèle par le prisme d’une joie originelle.
L’utilisation de l’aquarelle renforce cette impression de légèreté. La main, libre dans son mouvement, suit le cours hasardeux de l’eau.
Car la notion de hasard est bien au coeur de l’oeuvre de l’artiste:
« le figuratif est une pesanteur dont il faut se dégager (…) Notre monde occidental, à bien des égards, s’est amputé de la notion de hasard (…) je tente surtout à travers mes oeuvres d’éveiller le sens de chacun afin de provoquer un accroissement de spiritualité »
Sur la feuille blanche, la magie chromatique prend forme, évanescente, mystérieuse, apportant alors au spectateur un sentiment de plénitude.
Les oeuvres d’Alba Penza sont un voyage immobile sur les mers de l’incertitude qui nous conduisent vers des contrées inexplorées.
O. Goutal