GOLDEN BIRDS
Passionnée d’histoire de l’art, Calixte d’Annunzio s’inspire des cartouches et des représentations d’oiseaux de l’Egypte ancienne.
Sa série est une retranscription de la perception que les égyptiens avaient des oiseaux dans l’antiquité. Ainsi au travers du sujet réaliste transparait en filigrane à la feuille d’or la silhouette divinisée.
Calixte d’Annunzio, revisite l’art ornithologique.
A travers ces études d’oiseaux réalisées à la gouache, à l’aquarelle et à feuille de cuivre, elle tisse le lien entre les différentes représentations d’oiseaux à travers les âges.
Les oiseaux sont ici peints comme des sujets, détachés de leur milieu. Sur un fond dépouillé, c’est leur silhouette qui s’offre dans un premier temps à notre regard, sublimée par un contour à la feuille de cuivre.
Cette forme élémentaire est primordiale car elle fait appel à notre imaginaire collectif, tant la symbolique de l’oiseau est présente dans notre histoire.
Calixte D’Annunzio trouve d’ailleurs l’inspiration dans les bestiaires de l’Egypte et de la Rome antiques.
En s’approchant des oeuvres, on découvre la richesse des détails. Progressivement l’oiseau dépasse le cadre du sacré et révèle une identité qui lui est propre.
Un simple pigeon sera sous son pinceau sublimé par la volonté, l’énergie qu’il dégage.
Calixte d’Annunzio ne peint pas les oiseaux seulement pour leur beauté, mais surtout pour leur étrangeté et leur force.
Ses oeuvres nous invitent à repenser la nature comme mystérieuse et fondamentale.
Calixte d’Annunzio est née en France
Elle vit t travaille à Paris