PRISCA TEMPORAL
Les oeuvres de Prisca Temporal sont comme des vagues qui nous transportent dans un univers de couleurs. Elles éclatent puis s’évanouissent dans le blanc silencieux de la toile.
Tensions et relâchements guident l’artiste dans sa quête d’un langage émotionnel plus fort que les mots.
Debout et sans pinceau, Prisca Temporal fait vivre ses couleurs en les diluant puis en les versant sur la toile, bougeant cette dernière afin d’apporter une impulsion, un cheminement à ce ruissellement. En apposant des papiers froissés, elle interrompt la course de l’eau, laissant place à une emprunte vide qui, en contrepoint, sublimera la couleur.
Le jeu de la présence et de l’absence de couleurs apporte un rythme et une vitalité à ces paysages abstraits. Entre tension et apaisement, le regard du spectateur est stimulé par la puissance des effets chromatiques scandés par des zones blanches, imprévisibles et poétiques laissant le champs libre à toute interprétation.
L’utilisation de pigments luminescents maintient les oeuvres dans la lumière, leur apportant une autonomie une vitalité supplémentaire.
Chaque toile est une nouvelle aventure artistique pour Prisca qui reconnaît que «l’errance est une méthode qui consiste à s’attacher au plus près du réel, à ne rien négliger, à le suivre non pas là où il voudrait aller mais là où il veut vous conduire».
Entre douceur et déséquilibre ses oeuvres nous offrent la possibilité de vivre des émotions nouvelles, de repousser les frontières d’un certain confort visuel, nous invitant à percevoir un autre langage et à savourer la danse des couleurs.
Olivia Goutal, 2022
About
About
2017-2022
EXPOSITIONS
COLLECTIONS
Collection privée, Sculpture lumineuse, société Orange, Châtillon
Collection publique / Musée de la ville de Melun
Collection privée, Installation lumineuse, société Orange, Châtillon
Sculpture Contrefraction / Direction Générale des Douanes Françaises, Vincennes
Collection privée, Fresque lumineuse, société Orange, Châtillon
EXPOSITIONS (SELECTION)
2022 /
Une fleur en Hiver, Paris
2021 /
Salon Réalités Nouvelles, Paris
Galerie Abstract Project, Formats de Poche, Paris
Exposition Vente Drouot, Boulogne-Billancourt
2020 /
Galerie Abstract Project, Paris
Galerie Mondapart, Boulogne-Billancourt
2019 /
Galerie Axelle Gaussen, Ophélia. La Rochelle, France
Musée des Beaux-arts, Abstractions, 鲁迅美术学院, LuXun, China
Galerie 1905, Intention Non-Intention, 文化创意园 Shenyang, China
Salon Réalités Nouvelles, Paris
Galerie Mondapart, Boulogne-Billancourt
Carte Blanche aux Galeries d’Art, Espace Landowski, Boulogne-Billancourt
2018 /
Galerie d’Aguesseau, Boulogne-Billancourt
Galerie Abstract Project, Paris
Salon Réalités Nouvelles, Paris
2017 /
Liberté d’horizons, Centre d’Art Saint-Jean, Melun
Galerie Abstract Project, Minimenta, Paris
Salon Réalités Nouvelles, Paris
2016 /
Ministère des Douanes Françaises, Vincennes
70e Salon des Réalités Nouvelles, Paris
Berliner Volksbank Museum, Design & Art, Berlin
2015 /
Salon Réalités Nouvelles, Paris
Hôtel de Ville de Paris, Design & Art, Paris
2014 /
Salon Réalités Nouvelles, Paris
De Paris à Berlin, Museum Berliner Volksbank, Berlin, Germany
2013 /
Transversal, Marseille, France
Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
2012 /
Galerie Lavigne Bastille, Les Artistes de la Galerie, Paris
2010 et avant/
Galerie Visions Urbaines, Brunoy
Galerie Lavigne Bastille, Découverte & Révisions, Paris
Art RawGallery, inaugural Exhibit, Show Featuring 300+ Artists, New York
Galerie La Chantrerie, Traces Contemporaines, Cahors
Résidence Envolée, Pau
Vue de H92 à la galerie Goutal
"J’explore constamment l’idée de donner vie à la toile à travers les vibrations colorées pour perturber la rétine, avec une précision mathématique d’assemblage des teintes et de rencontres nuancées."
-Prisca Temporal
Dans les coulisses se cache l’artiste, à la fois poétesse et scientifique, souhaitant transmettre humblement sa philosophie d’être et de voir le monde à travers son art :
J’explore constamment l’idée de donner vie à la toile à travers les vibrations colorées pour perturber la rétine, avec une précision mathématique d’assemblage des teintes et de rencontres nuancées. Je ne recherche pas la perfection mais la satisfaction, fut-elle passagère ou changeante. Les souvenirs les plus marquants sont souvent les plus surprenants.
Les sources de mon inspiration résident dans les choses simples de la vie⎯les horizons, les nuages, les couchers de soleil, les tempêtes, les arcs-en-ciel, l’eau⎯et je laisse le public sortir du cadre pour voyager dans les souvenirs qui lui sont propres. La couleur c’est un dialogue universel. Chacun peut, grâce à ses sens, apprécier la beauté commune de notre mémoire collective.
Les arts plastiques ne sont pas au-dessus des autres formes d’art, car l’artiste n’est pas plus sacré qu’un autre individu, nous ressentons le monde, touchons le sensible et faisons partager nos expériences de vie.
Dès son plus jeune âge, être et communiquer à travers les possibilités infinies de la couleur faisait partie intégrante de sa manière d’appréhender le monde. Avec cet objectif, elle poursuit ses recherches interdisciplinaires sur la couleur depuis 2001, brisant les frontières et métamorphosant son art en différents formats (ronds, panoramiques) et d’autres formes expérimentales, notamment des installations lumineuses. Peintre autodidacte, elle emprunte des chemins originaux, qu’il s’agisse de disciplines ou de rencontres humaines. Ces chemins de traverse sont moteurs et sources de défis, une singularité de son parcours d’artiste.
Elle a exposé ses œuvres dans des galeries en France et en Chine.
Tournée vers l’avenir, elle poursuit ses recherches pour donner à voir une expérience d’immersion picturale toujours plus sensible.
Juin 2022, Alice Lecomte