RUDY AYOUN

Après des études de langues à Aix-en-Provence, et à l’école des Beaux-Arts de Marseille Rudy Ayoun trouve dans la peinture un nouveau langage. En quatrième année, il part en Hollande pour un semestre à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam pour y approfondir son art avant d’être résident entre 2020 et 2021 à la Casa Velázquez.

De la scène au tableau

Quand on pénètre dans l’atelier du peintre Rudy Ayoun à Marseille, on découvre avec émerveillement l’univers d’un artiste.
Des toiles achevées, empilées, exposées ou en cours. Des ciseaux, des objets, des livres, un cactus, des tubes de peinture s’offrent à nos yeux.
C’est un intérieur singulier composé d’éléments hétéroclites qui vont participer à la création.

Car c’est en cela que l’oeuvre de Rudy est intéressante. Il peint tout ce sur quoi son regard va se poser au sein de son atelier.
Rudy Ayoun s’est inspiré de L’Atelier d’artiste (1854-1855) de Gustave Courbet, ce tableau majestueux où l’on découvre le maître en plein acte créatif avec son modèle, entouré d’une foule d’amis. L’oeuvre montre un espace fermé composé d’un joyeux bric à brac. C’est une scène vivante, chargée de références historiques et sociales.

Cependant, chez Rudy Ayoun, il n’y a point de présence humaine directe, ni d’emphase autour d’un peintre-créateur tout puissant. Ce sont uniquement les objets de son atelier qui sont mis en lumière, des objets banals qui se démarquent par leur singularité formelle. Sans valeur particulière, ils n’en sont pas moins précieux car ils participent à l’acte créatif. Ces fragments du quotidien ainsi sublimés par la lumière et le regard de l’artiste deviennent porteur d’un sens nouveau.
Avec eux le monde des possibles s’ouvre au spectateur: une multiprise, un clou, un fauteuil vide, un bouton de radiateur perdent leur valeur fonctionnelle pour nous entrainer vers la genèse de l’acte créatif ainsi que dans un univers de rêverie: celui de l’artiste.

Le tableau devient le théâtre dans lequel le spectateur peut imaginer une pièce.
On s’aperçoit alors à quel point l’absence de représentation humaine dissout les limites temporelles et sociales et ouvre le champs d’une narration poétique. 

L’utilisation de la peinture à l’huile participe à cette transcendance. De l’aplat au glacis en travaillant les fondus ou les empattements, tout est mis en oeuvre par le peintre pour apporter une vibration particulière à chaque composition.

Après des études de langues à Aix-en-Provence, et à l’école des Beaux-Arts de Marseille Rudy Ayoun trouve dans la peinture un nouveau langage. En quatrième année, il part en Hollande pour un semestre à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam pour afin d’y approfondir son art avant d’être résident entre 2020 et 2021 à la Casa Velázquez.
Il a exposé au centre d’art de Châteauvert (Var) et a été résident en août 2023 à la fondation Boghossian à Bruxelles.

About

About





"La Casa Vélasquez m’a donné l’opportunité d’encrer la narration de ma série 3 FI 20/21 sur son terrain. Un lieu multiple où s’offrent une grande diversité de scénario pour une narration à huis clos."
-Rudy Ayoun



De la scène au tableau, 2021-2023

DLSAT-8
150 x 120 cm huile sur toile, 2022

DLSAT-1
huile sur toile 195 x 130 cm, 2021

DLSAT-5
huile sur toile 116 x 90 cm, 2022

DLSAT-4
huile sur toile 195 x 130 cm, 2021

STPL: Sans Titre, pour l’instant

STPLI-20
Huile sur toile 140 x 120 cm, 2019

About

Mon travail se concentre sur des questions de narration : construction et fragmentation du récit par l’image ainsi qu’une réflexion sur l’espace peint. En rendant plus rare la figure humaine dans mes peintures à l’huile, les objets et l’espace représenté ont pris une importance croissante.

Le choix de ces derniers pose des questions sur la narration interne. Qui les utilise?  Comment?  Avec qui?  La présentation des peintures implique une notion de point de vue alors que le visiteur s’interroge sur l’espace qu’il est en train de regarder. Ma pratique picturale se pose des questions.
Quoi peindre aujourd’hui?  Littéralement et théoriquement. Comment peindre ? Et comment montrer la peinture?

STPLI-19
Huile sur toile 160 x 130 cm, 2019

STPLI-18
Huile sur toile 160 x 130 cm, 2019

STPLI-1
Huile sur toile 150 x 200 cm, 2018

Biographie

Né en 1992, vit et travaille à Marseille, France

Sélection d’expositions:

2023 :
-Exposition personnelle De la scène au Tableau, Galerie Goutal, Aix-en-Provence

-Résidence fondation Boghossian, Bruxelle

-Imprimerie Arte, Fondation Maeght, gravures Vue d’Atelier



2022 :
-Exposition collective “viva villa” à la collection lambert,  Avignon, France
-Exposition personnelle de ma fenêtre au centre d’art de Chateauvert, retour de residence l’été culturel 2021, Chateauvert, France
-Exposition collective Dans l’horizon à Buropolis, Marseille, France commissariat Barbara Penhouet
-Exposition collective des artistes résidents 2020/2021 de la Casa de Velasquez , Itinérance 3 aux Beaux-Arts de Nantes, France
-Exposition collective des artistes residents 2020/2021 de la Casa de Velasquez , Itinérance à l’académie des Beaux arts , pavillon comtesse de Caen, Paris, France


2021 :
-Conference, table ronde Possibilité Dans L’art sur le thème de « Archive, Artistic Research, and Possibilities. » lors de Biennale Jatim. Indonesie organisé par l’Institut Français d’Indonésie à Java est et Surabaya
-Exposition collective des artistes résidents de la Casa Velasquez itinérance .
à la Casa de Velasquez. Madrid, Espagne

-Exposition collective à le Cloitre. Marseille plus près de toi, commissariat: Francoise Aubert et Piotr Klemensievicz
-Exposition collective des artistes résidents de la Casa Velasquez Incipit à Cruce – Arte y pensiamiento contemporaneo. Madrid, Espagne


2020 :
-Exposition collective Destré c’est vous dans le cadre du printemps de l’art contemporain OFF à Destré, espace libre, Marseille


2019 :
-Exposition collective à l’espace Van Gogh. Arles, commissariat la Galerie Itinérante
-Performance dessins et exposition avec Elias Kurdy et Suzon Magné au festival Vrrraiment!, place du globe, Toulon
-Exposition collective en transit pour OAA 2019 organisé par le Chateau de Servière, commissariat Elias Kurdy à Destré, espace libre. Marseille
-Solo Show Sans Titre, pour l‘instant au FRAC PACA avec la Galerie Itinerante. commissariat: Piotr Klemensievicz

About